Mines
Retour18 octobre 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Projet Belleterre : un modèle géologique semble se valider
©gracieuseté
Carte de la localisation des cibles de forage du site de la mine Belleterre.
Le programme de forage automnale de la compagnie Vior pourrait confirmer le modèle géologique et suggérer des extensions potentielles au-delà de la minéralisation connue, alors que l’entreprise aurifère souhaite creuser 60 000 mètres sur la propriété.
À ce jour, plus de 1 244 échantillons de carottes provenant du programme de forage dans le secteur de l'ancienne mine Belleterre ont été envoyés pour analyse au laboratoire d'analyse ALS de Val-d'Or, rapporte Vior. Ce dernier est en attente des premiers résultats d'analyse.
Depuis le début des travaux le 23 septembre 2024 avec deux foreuses, Vior a complété 19 trous de forage dans le secteur de l'ancienne mine Belleterre, dont cinq transects stratégiques en éventail à travers l'extrémité ouest du système minéralisé de Belleterre. Ces forages, d'une longueur qui varie entre 80 et 500 mètres, ont permis d'obtenir de l'information géologique à des profondeurs verticales variant entre 70 et 400 mètres de la surface.
«À ce jour, nous avons réalisé 19 trous de forage pour un total de 4 054m dans le secteur historique de l'ancienne mine Belleterre. La description des carottes de forage indique l'extension d'une minéralisation favorable et typique de l'ancienne mine Belleterre, à proximité de la zone de production historique, sur une longueur de carotte allant jusqu'à 16,6 m de veines de quartz minéralisées en sulfures dans des roches volcaniques mafiques altérées», commente le président et chef de la direction de Vior, Mark Fedosiewich.
Le projet Belleterre est situé à 95 kilomètres au sud de Rouyn-Noranda. Celui-ci comprend 635 claims couvrant environ 350 km².
Commentaires